jeudi 8 septembre 2011

Causons boulot...



J'étais censé participer à une causerie entre universitaires salariés sur le chômage, à titre d'idiot utile sans emploi depuis plus de 6 ans. J"avais accepté dans un premier temps, sans savoir ça se ferait.

J'ai finalement été informé, et voici la réponse que j'ai adressée aux organisateurs:



Je vous remercie de m'avoir proposé de participer à ce cycle.

A ce moment-là, la "structure d'accueil" n'en était pas encore déterminée.

Prenant connaissance de son inclusion dans le centre d'action laïque, je préfère décliner, pour deux raisons très précises:

1) je n'ai jamais eu de réponse à mes candidatures spontanées pour travailler dans un centre d'action laïque.Je ne me vois pas contribuer à une réflexion sur le chômage dans ce cadre, sauf à y provoquer du scandale, ce que je suppose personne ne souhaite.

2) par leur engagement opportuniste dans les problématiques fausses ou faussées de port du voile et autres, les centres d'action laïque contribuent largement, à mes yeux, à la violence sociale, masquant les inégalités socio-économiques, la réalité effective des forces de domination et attisant les conflits entre dominés.

Sous l'action prétendument militante de figures comme Nadia Geerts *** (se réclamant de Caroline Fourest), qui ont plus que pignon sur rue, ils instrumentalisent et dévoient la notion d'universalisme et de laïcité dans la superstructure idéologique du "choc civilisationnel". Ils participent objectivement à la problématisation des groupes ethniques, sous le prétexte d'une lutte contre les "communautarismes". Ils contribuent donc à occuper "le temps de cerveau disponible" des gens en focalisant le débat public sur des épiphénomènes localisés.

Ceci n'a rien à voir avec un engagement "de gauche", encore moins avec la "laïcité", mais bien avec l'occupation irresponsable des positions politiques de la droite dure, en Belgique comme en France. Je ne souhaite pas être associé aux "combats" idéologiques que mènent aujourd'hui des centres d'action laïque.

Si j'y allais, j'aurais le choix entre deux possibilités: jouer un jeu hypocrite en flattant une structure qui a un pouvoir décisionnel concret en matière d'emploi, ou me signaler comme définitivement indésirable.
Comme je ne pourrais pas m'empêcher de dénoncer l'imposture de ceux qui y officient en se présentant comme laïques, ou marxistes, je serais reconduit manu militari à la porte de sortie par les idéologues salariés du lieu, avec les conséquences inévitables sur un avenir déjà bien compromis.

Cordialement,

...

*** Par désœuvrement et pour le fun, je prépare un dossier pédagogique copieux, aux petits oignons, au sujet des "nouveaux moralistes laïques" qui squattent, dans les réseaux du réseau supérieur de type court, toutes les places "libres" où il s'agit de donner les (rares) cours de "philosophie" et les (consacrés) cours de "morale". Et sous prétexte que si on introduisait l'enseignement de la philo dans le secondaire, ce serait faire entrer "l'idéologie" dans l'école. Sans déconner.


2 commentaires:

Franz a dit…

Et ont-ils eu le courage (ou l'audace, c'est selon) de te répondre?...

Anonyme a dit…

Bonjour Franz,

Comment dire... Ce n'est pas le genre de courrier qui appelle une réponse. Et donc non, il n'y a pas eu de réponse à cette espèce d'évidence.

JP