vendredi 7 juin 2013

Esther Williams









Que nous dit Wiki à l'égard de l'insu de son plein gré:

née le 8 août 1921 à Inglewood en Californie, morte hier-même à Beverly Hills dans l'état identique au susdit.


C'était une excellente actrice, doublée d'une athlète saine et robuste, de surcroît une personne tout à fait charmante et de compagnie éminemment agréable.

L'eau liquide était son élément. Elle s'y mouvait tel un vif poisson aux ailerons scintillants, montant et redescendant sans cesse au gré des courants piscinaires, à l'instar d'une méduse translucide se synchronisant à la ferpection avec les éléments humains et anhumains divers & variés.
S'en dégageait un sentiment d'harmonie universelle, fruit d'un ouvrage combien cent fois sur le métier remis, au prix d'une effarante discipline, mais d'allure toujours fraiche et spontanée. Cette même harmonie universelle que, dans leur quête éperdue de la ferpection, les chercheurs du nombre d'Or peinèrent laborieusement à atteindre - enfermés dans leurs ateliers aux persiennes closes et aux senteurs tabagiques.

Le Bal des sirènes fut un de ses plus vifs (again) succès, Ben Cage son premier mari et Fernando Lamas, hélas, son dernier.

Paix à son âme. Elle nous manquera à tous. Et à toutes,  eventualy.




[ Oui, c'est tout. Bcp de boulot, en ce moment. Je ne sais pas si j'en ressortirai indemne, mais en tout cas ça ne me laissera pas indifférent, comme on dit sur Allociné.
 On en recause. Énormes tartines à venir, notamment sur Jacques Rancière. Plus un article scientfique de haute volée: "Proximité et distance dans les films d'horreur" (titre à la noix pour faire son intelligent dans les quick d'Alleur et de Grand-Rechain), etc.]






31 commentaires:

Baldanders a dit…

Un article "scientfique" ? J'ai hâte !

jerzy pericolosospore a dit…

Tous les articles de ce blog sont scientifiques, Bal de dèr le baltringue. T'as jamais pu t'en rendre compte parce que t'as ni l'background ni la rigueur ni la sensibilité requis. T'as pô l'niveau, that's all. Et ça aussi, c'est scientifique.

Et tsais quoi, aussi? Je vais t'expliquer, avec tout l'art et la patience du didacticien que je fus et demeure ad nauseam, un truc. Un truc simple - que même les mononeuronaux constipés et les déprimés de la glande pinéale peuvent percuter: tu m'as trop rissolé les roupettes, et tu m'es guère trop sympathique à l'excès. J'escompte que soit scientifiquement réciproque.

A présent, retourne astiquer ton paddock en édifiant tes contemporains sur le dernier Cajax ou l'avant-dernier Trouilloudiguian. Décalte. Sans quoi je pourrais, je dis bien pourrais, devenir impoli.

J'ai pas réussi à fuir enfin le chat-machine, cette chose visqueuse et dégoûtante du forum le plus con de net, squattée par trois pelés ayant subi une ablation scientifiquement réussie du corps calleux, pour me fader ta "compagnie" forcée ici.
Vu?
Oui, vu, car si tu repasses par ici, je t'efface scientifiquement, comme ça t'auras plus mieux hâte. Finie la rigolât. M'en vas te montrer c'est qui Raoul. Et lol, tiens.

Baldanders a dit…

"Tous les articles de ce blog sont scientifiques." Oh mais ceux-là je ne les lis pas. Non, c'est ton article "scientfique" qui m'intéressait. La prochaine fois, lâche un pet avant de tirer à vue. Tout le monde ne veut pas ta peau.

Anonyme a dit…

Ca chauffe ici. Entropiquement parlant, c'est le bordel!

jerzy pericolosospore a dit…

Laisse tomber, va, y comprend rien.

- S'y lit "ceux-là", qu'est ce qu'y lit, alors?

- Ou voit-il que je lâche un pet avant de tirer à vue? Je tire jamais à vue, et je lâche jamais de pets. Rien n'est spontané, ici. Tout est ourdi, médité, scientifiquement mesuré. Au micro poil de virgule près.

- L'a "voulu ma peau" pendant un an, le pauv'bichon: y croyait que j'en voulais à la sienne, quand il prétendit, primo, que sartre avait écrit un texte sur mp pour cracher sur la gueule d'un ami décédé; prétendit ensuite dégager, par le seul examen objectif des "liens impliqués par les structures des phrases" des premières lignes du texte, le motif d'un reproche inconscient revenant sous la forme d'un "refoulé".

Avec comme allié purement stratégique un aut'zig, un certain Bub, aka "kuni l'hungus", une sorte de dyslexique au QI de moule - y a pas d'autre façon de le qualifier scientifiquement - qui n'a jamais proféré dans sa vie un seul énoncé intéressant, même pour rire.

- A propos de rire, Bal de dèr a à peu près autant d'humour qu'un shaker électrique pour mélanger les nouilles, et si c'est pas lui, c'est encore plus drôle.

D'ailleurs, je ferai une synthèse immortalisant cette passionnante controverse qui a duré plus d'un an (et qui n'est d'ailleurs pas terminée) dans la "shoutbox" d'un forum qui sert à rien d'autre, au nom prédestiné d'"enculture". Mes archives sont à jour.

- Point/barre. Et y aura pas de "prochaine fois". Ici, c'est moi qui ai la gomme et le dernier mot. Donc le présent commentaire ne sera pas suivi d'un autre. Ok? Ok. D'ailleurs, j'effacerai ces 5 comms dans quelques jours. Le temps qu'ils passent à la postérité.

- Oh mais ho!

Anonyme a dit…

Ce dernier commentaire est-il censé être drôle ?

jerzy pericolosospore a dit…

Celui-là, un peu moins, je le concède. Mais il me fait marrer quand-même, et c'est ce qui compte. Bye.

jerzy pericolosospore a dit…

Erratum: "S'y lit pas "ceux-là", qu'est ce qu'y lit, alors?"


Et j'ajoute: mieux vaut rire seul que mal accompagné. Bonne nuit :-)

Anonyme a dit…

"Quand on ne rit qu'avec soi, on rit de soi." (J. Rancière)

Rancière, expert en philo rance qui n'émancipe que le transit intestinal. Donc, si vous comptez sérieusement traîner dans ces caniveaux, vous me permettrez gentiment de sauver mon âme en allant voir plus loin. Désolé si je vous vexe en ne vous encourageant pas à réaliser votre projet laxatif, mais il en va de nos âmes déboussolées par les turpitudes autogénérées de ces philopathes qui pètent plus haut que leur neurone atrophié.

Si vous nous parliez plutôt de l'oeuvre de BHL? Il était l'invité politique chez Ruquier, ce soir. Ca, ça pense bien, ça pense comme il faut! Ca, au moins, c'est du solide! (Oups, j'ai fait un jeu de mots...)

jerzy pericolosospore a dit…

Comme à chaque fois, le doute m'étreint.

Qui va là encore, donc?

Un forumiste qui règle ses petits comptes en se soulageant dans les zones ad hoc (cad sur le dos de mézigue, préférentiellement), après s'être jeté par la fenêtre - en hurlant que j'étais un Tröll qui nuisait à la bonne émancipation de sa pensée risquant tout, les incertitudes, les crevasses, les trous noirs, etc. Bref à peu près tout ce qui est risqué dans l'existence, sauf... l'auto-dérision?

Ou

Une imitation de lui-même censée me divertir, alors que je trime au fond de la cave, à tenter de réparer ma lampe à bronzer?


* * * *


En cas de non-canular non-téléphonique, donc, et à l'adresse exclusive de mère supérieure picheline auto-exilée en Sibérie, en raison d'un putch militaire ourdi par des apparatchiks de la "version gauchiste post-moderne de la droite fukuyamienne": t'inquiète, t'auras droit à ta note infrapaginale aussi.

Ah pardon, tu l'as déjà, puisqu'elle est sur le forum, attendant patiemment ton retour, l'aventureux Ulysse pratiquant les Holzwege qui ne mènent pas nulle part, mais au cœur d'immenses forêts pataphysiques, graphopathiques, et surtout en proie aux longs délires monolochic et monoprix.

Comme on dirait chez mammy, qui écrase les proutes, of course. Puisque t'aimes les rutabagas mous, les carambards et les calembours lourds comme trois abris-bus.

Conclusion: va plutôt raconter tes salades sur les foras. Ici, y a pas la place. Pour deux. Si tu permets. Et je suis pas censé débattre avec toi, ici, de ce dont j'ai débattu, amplement, là-bas. Est-ce que moi, je t'écris des mails, vais sonner à la porte de ton taudis, m'inquiète pour ta santé (pas uniquement mentale), ton "bon teint" et le reste?

Le sans-gêne des gens, je vous jure...


Anonyme a dit…

@Baldanders :
Si c'est pour critiquer ce blog, pourquoi le lisez-vous? Je pense que vous êtes tout simplement jaloux du talent de son auteur!
Merci à lui pour cet article qui, comme toujours, me passione.
Françoise

Anonyme a dit…

Cher Jerzy, très brièvement et respectueusement,

1) Je suis à tes côtés pour te servir et servir tes projets pour la filosofie.

2) J'ai fait de mon mieux et j'ai pu échouer périodiquement. Je t'en demande pardon.

3) Je n'ai pas d'ambitions politiques personnelles et je n'ai pas le désir de devenir une ambitieuse servile comme nombre de ceux qui t'entourent dont la loyauté est parfois récente et parfois peu durable.

4) Utilise-moi pendant le temps qui te convient et convient à ton action et à ton casting.

5) Si tu m'utilises, j'ai besoin de toi comme guide et comme soutien : sans guide, je risque d'être inefficace, sans soutien je risque d'être peu crédible. Avec mon immense admiration.

Françoise

Anonyme a dit…

Je me demande si il a déjà vu un film avec Esther Williams car comme comédienne c'était le minimum syndical, et si il se foutait de nous?
Qu'en penses tu Françoise?

Anonyme a dit…

J'en pense que ce texte n'est pas en soi suffisant face à une situation cinématographique extrêmement grave. Il est particulièrement approprié que les bloggeurs européens et en particulier Jerzy Pericolosospore aient décidé que les choses doivent vraiment bouger. Et ce début au moins de compromis que l'on voit progressivement se forger est crucial. Mais ce n'est pas suffisant en soi et il en faudra beaucoup plus pour que la situation dans son ensemble soit réglée et que la confiance revienne, aux cinéastes non seulement, mais aussi aux spectateurs, aux critiques, et à ceux qui doivent mettre en route leur stratégie pour les deux, trois ou quatre prochaines années, qui veulent savoir quels nouveaux films faire, quels scénarios écrire.

Françoise

Anonyme a dit…

J'en peux plus, mon Jerzy adoré! Soyez mienne, et fissa!

Votre Françoise

Anonyme a dit…

Cessez d'usurper mon identité s'il vous plaît!
A quoi jouez-vous??
Je sais que l'auteur, comme il l'a d'ailleurs déjà écrit, sait me reconnaître parmi vous...
Françoise (la vraie).

Anonyme a dit…

Vous n'avez pas d'identité, Anonyme. Ne savez-vous donc pas que vous n'êtes pas Françoise?

Françoise Anonyme

Anonyme a dit…

L’ordonnateur des pompes funèbres n'a rien à nous déclarer de pompant à propos de la disparition de Richard Matheson; est-il dans le cirage ou noyé dans le futur.
Françoise, l'unique.

Anonyme a dit…

Et le point d'interrogation Françoise III tu te le mets où?

Anonyme a dit…

Ca ne modère toujours pas beaucoup ici.

Anonyme a dit…

Ca ne se lache toujours pas beaucoup ici.

Rançoise

Baldanders a dit…

Salut Jerzy,

sur la défunte shout d'enculture, je ne te conseillais pas vraiment les premiers films nerveux, brouillons, adolescents et passablement narcissiques de Skolimowski. Ceci pour répondre à ta déjà ancienne question sur le forum des Spectres.

Sans rancune aucune et à la prochaine !

Anonyme a dit…

C'est les vacances, ici...

Anonyme a dit…

Non, la vacance.

Anonyme a dit…

Bisous!

Françoise

Anonyme a dit…

Avec un peu d'avance, je vous souhaite un joyeux anniversaire!

Tendres pensées,

Françoise

Anonyme a dit…

C'est vrai qu'elle est ravissante, qu'elle a un sourire ravageur. Mais j'aimerais bien lire autre choses, maintenant. Quand est-ce que la suite viendra? Enfin, un autre article?

Anonyme a dit…

une article aussi profondément profond que çui là ha ha ha MDR

Anonyme a dit…

Bon, et kwè, on stagne ici! Esther Williams y'en a soupé! A quand un artik sur l'espèce humaine dans son ensemble? Je me languis..., meurs d'être sans lecture...
Action Jerzy!

Anonyme a dit…

Je m'en tamponne qu'on se languisse, tenez-le vous, ou tenez-vous le (comme vous voulez) pour dit. Fuck.

Jerzy P.

jerzy pericolosospore a dit…

Dites donc, vous, là ci-haut. J'aime pas trop qu'un gus qui n'est pas moi essaie de me faire passer pour un être antipathique et discourtois.

Pour les autres, les fans, les fidèles, françoise bien sûr, et mes 4.000 lecteurs, scuzi j'ai eu un peu la flemme cet été. Trop de séries en streaming, trop de pepsi-max.
Mais c'est la rentrée, attention. ça va ch... dans le ventilo.